Bref coup de chaud ce Samedi 6 Avril
Les températures sont en hausse depuis quelques jours à la faveur d’un flux de Sud-Ouest assez sensible qui fait remonter une masse d’air douce et instable sur la région. Une nouvelle dépression va circuler au large, sur l’Atlantique, jouant ainsi le rôle de pompe à chaleur en absorbant l’air très doux voire chaud d’Afrique tout en le dirigeant vers la France. La concentration de sable du Sahara sera assez importante en altitude ce week-end et pourrait influencer sur les températures et surtout sur la couverture nuageuse. L’agitation reprendra le dessus en début de semaine prochaine avec des valeurs en baisse et à peine de saison. Il faudra donc bien profiter de ce coup de chaud plutôt bref.
Sur cette modélisation du modèle GFS, on distingue très bien la dépression sur l’Atlantique avec un creusement à 955 hPa envisagé pour la nuit de Vendredi à Samedi.
Cette seconde image provient également du modèle GFS et représente la température à 850 hPa soit à une altitude de 1500 m. La chaleur en provenance du Sahara remonte jusqu’à la France avec des valeurs très élevées voire records pour la saison. Une telle situation en plein été nous aurait valu des températures caniculaires.
Un dernier paramètre est à prendre en compte pour ce week-end et s’annonce crucial dans l’évolution des températures. Il s’agit de la quantité de poussière du sable du Sahara en altitude. En effet, la présence d’une importante quantité de sable risque d’alterner la luminosité et empêcher le thermomètre de s’envoler autant que ne le prévoient certains modèles. Pour l’heure, on envisage des températures comprises entre 20 et 22°C sur la région voire localement 23°C sur le Sud de la Picardie. Le vent de Sud sera présent avec des rafales comprises entre 50 et 65 km/h.