De l’été à l’hiver …
Les semaines se suivent, mais ne se ressemblent pas … Après avoir pulvérisé des records de chaleur pour un mois de Mars la semaine dernière avec près de 25°C, une masse d’air polaire va débouler sur la France dès ce Lundi faisant chuter le mercure à des niveaux dignes d’un mois de Février voire Janvier ! Fini donc le soleil, les barbecues et la bronzette pour quelques jours. Raclette, fondue, bonnets et gants seront de sortie pour la semaine prochaine.
C’est principalement la végétation qui risque de souffrir de ce retour brutal du froid et des gelées après un bref coup de chaud qui a mis en bourgeons les arbres fruitiers et les nouveaux plants.
Le froid déboulera ce Lundi après-midi sur la région avec un thermomètre qui devrait plafonner autour de 5°C dans l’après-midi avec des averses et parfois des giboulées, voire neige fondue en soirée. Les averses devraient cependant rester assez faibles et éparses (pas de quoi paniquer, ni de quoi recouvrir les sols d’un manteau blanc).
Le soleil et les nuages se partageront le ciel une bonne partie de la semaine avec encore un petit risque de giboulées ce Mardi (principalement près de la frontière belge). Les gelées seront donc fréquentes au réveil avec l’absence de couverture nuageuse la nuit. Le mercure devrait plonger autour de 0/-1°C voire localement jusqu’à -2/-3°C en campagne.
Les températures devraient remonter pour la fin de semaine avec le retour de nuages et d’un peu de pluie. La tendance reste encore très incertaine, mais cet épisode froid devrait se terminer Vendredi. Les journées les plus froides sont prévues pour Mardi et Mercredi avec des maximales qui avoisineront les 5/6°C.