Nouvelle dégradation du temps pour la seconde partie de semaine …
Après un léger répit ce Mardi, l’agitation va rapidement reprendre le dessus sur la région pour les prochains jours. Le spectre des inondations des derniers mois et dernières semaines est toujours dans les mémoires des sinistrés du Pas-de-Calais qui peinent à retrouver leur habitation. Les pluies de l’hiver ont été très copieuses sur la région et saturent totalement les sols qui n’arrivent plus à absorber les pluies marquées laissant craindre de nouvelles inondations.
Un système dépressionnaire va gagner la France pour la seconde partie de semaine avec le retour des pluies parfois fortes et du vent. Sur la région, on attend des pluies marquées entre Mercredi et Jeudi et probablement pour le week-end (à confirmer). Les cumuls seront importants avec parfois l’équivalent de 3 semaines voire un mois de pluie en quelques jours. On attend en moyenne des cumuls de précipitations de 25 et 50 mm voire localement jusqu’à 60/70 mm. Des débordements et des inondations seront donc à redouter si ces prévisions viennent à se confirmer (en espérant que les cumuls soient revus à la baisse).
Le vent va également secouer la région pour la journée de Jeudi avec l’arrivée d’une masse d’air froide en fin de journée. De fortes rafales seront donc à craindre au passage du front froid avec des valeurs comprises entre 70 et 90 km/h (y compris dans les terres).
Pour la fin de semaine, c’est un régime d’averses qui se mettre en place avec un risque de giboulées puisque les températures auront bien baissé et retrouveront des valeurs de saison.