Nouvelle vague de chaleur en début de semaine prochaine
On pouvait penser que l’été se terminait peu à peu depuis quelques jours, mais voilà qu’une vague de chaleur s’invite pour la mi- Septembre. De l’air chaud en provenance d’Afrique va remonter sur la France et par conséquent jusqu’au Nord-Pas-de-Calais. On peut parler de vague de chaleur car cet épisode de températures élevées va perdurer pendant 3 jours. C’est entre Lundi et Mercredi que l’on attend les températures les plus fortes, mais il n’est pas exclu que le thermomètre tarde à baisser encore un peu Jeudi. Au plus fort de l’épisode, on attend des températures maximales comprises entre 25 et 28°C sur le littoral, et jusqu’à 28/32°C dans les terres.
Il est encore difficile de donner des valeurs précises pour ces trois dates, mais dans l’ensemble le mercure dépassera la barre des 25°C et probablement celle des 30°C dans les terres. Certains records mensuels pourront être mis en danger, mais dans l’ensemble les températures resteront légèrement inférieures.
A savoir que le record mensuel à Lille est de 33,1°C, à Boulogne-sur-Mer de 31,5°C, Dunkerque de 32,9°C ou encore de 32,5°C à Cambrai.
Les records journaliers seront très probablement battus car il est très rare d’avoir de telles valeurs à partir de la mi-Septembre.
Cette vague de chaleur sera certainement la dernière de l’été qui n’a donc pas dit son dernier mot dans la région.
2 réponses
Bonjour. Combien de temps devrait elle durer?
Bonjour,
Elle devrait nous toucher entre Lundi et Mercredi inclus, puis les températures baisseront très légèrement Jeudi et Vendredi tout en restant chaudes.