Orages localement violents ce Vendredi 17 Avril

Orages localement violents ce Vendredi 17 Avril

Le premier épisode orageux de l’année 2020 aura été marquant pour quelques communes du Nord et du Pas-de-Calais, avec deux foyers orageux particulièrement forts voire intenses. Après plusieurs journées particulièrement chaudes pour la saison, l’arrivée d’un temps instable s’est manifestée par des orages plutôt épars. 

 

  • Un premier foyer orageux s’est produit sur les secteurs situés entre Arras, Cambrai et Douai. L’activité électrique s’est révélée la plus intense sur les communes de Erre, Arleux, Somain et Lecelles avec respectivement 121, 114, 111 et 98 impacts de foudre. Des pluies torrentielles ont accompagné ces orages avec inondations et des coulées de boue dans certaines villes et en campagne. De fortes chutes de grêles se sont produites localement déposant ainsi un tapis de plusieurs centimètres de glace au sol notamment à Quéant (Nord). A noter que l’on a relevé 1560 impacts de foudre dans le département du Nord. 

 

  • Le second foyer orageux était positionné sur le Pas-de-Calais avec cette fois-ci une activité électrique importante, puisque l’on a relevé jusqu’à 397 impacts de foudre à Auxi-le-Chateau, 189 à Buire-au-Bois et 174 à Oisy-le-Verger. Quelques dégâts localisés sont également signalés dans le Ternois qui a été le secteur le plus impacté par cet orage. Le département du Pas-de-Calais est le deuxième département de France métropolitaine le plus foudroyé ce 17 avril avec 2511 éclairs.  

 

 

 

Une réponse

  1. Daniel DUPORT dit :

    Je prends toujours plaisir de lire tes commentaires et surtout de voir tes prévisions pour le lendemain qui sont à plus de 90 % réalistes car tu prends vraiment en considération notre région, surtout ,comme aujourd’hui, et pour chaque calamité tu ne manques pas de joindre des documents très intéressants? Personnellement je ne peux que t encourager à poursuivre dans cette voie et surtout par ces temps de bien faire attention à toi de ne pas contracter ce virus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *