Radical changement de masse d’air dès ce week-end
Depuis le début du mois d’Octobre, nous sommes sous l’influence d’une masse d’air très chaude pour la saison. Les températures sont donc anormalement élevées depuis une dizaine de jours avec des centaines de records mensuels battus en France.
Dans la région, quelques records ont été battu puisque le thermomètre a grimpé jusqu’à 27/28°C sur de nombreuses villes. Il devient difficile de retrouver la température normale pour cette époque de l’année, tant nous subissons une vague de chaleur remarquable et durable (+8/+10°C). A savoir, qu’en cette période de l’année, la moyenne des températures maximales se situe autour de 16°C sur la région.
Un radical changement de temps va s’effectuer ce Samedi avec l’arrivée d’une masse d’air bien plus fraîche puisque nous allons basculer au flux de Nord-Ouest/Nord. Un front froid actif va balayer la région dans la nuit de Vendredi à Samedi apportant de bonnes pluies et du vent. Ces pluies seront bénéfiques car les précipitations se font très discrètes depuis le début du mois et le resteront probablement la semaine prochaine. Les températures vont brutalement baisser ce Samedi et retrouver un niveau plus correct pour la saison voire temporairement plus frais.
L’anticyclone devrait se positionner sur l’Europe du Nord tout en nous protégeant pour une bonne partie de la semaine prochaine (tendance qui reste à confirmer). Le temps restera donc assez bien ensoleillé, mais frais. Les températures s’annoncent basses pour la saison avec des minimales souvent comprises entre 3 et 6°C (localement quelques gelées blanches possibles en campagne). En journée, les maximales devraient peiner à dépasser la barre des 15°C, avec souvent des valeurs comprises entre 12 et 14°C.
Vous pouvez retrouvez notre tendance pour les prochains jours sur le site, dans la rubrique prévisions à moyen terme :