Retour brutal du froid dès Dimanche avec risque de neige.
Alors que la douceur est présente sur la région depuis une semaine, l’air froid va brutalement revenir sur la région. Une masse d’air froid recouvre actuellement l’Europe du Nord et va progressivement descendre sur le Benelux et le Royaume-Uni. Au contact du froid, de fortes chutes de neige sont attendues des Pays-Bas au Royaume-Uni ce week-end. Le froid sera apporté par un flux de Nord-Est qui devrait persister entre Samedi et Mercredi voire Jeudi prochain. Nous allons rester sous une influence dépressionnaire avec quelques perturbations ou averses qui apporteront de l’humidité. Les précipitations se feront sous forme neigeuse car les températures seront fréquemment négatives.
Le froid devrait arriver sur la région ce Dimanche 7 Février soit en matinée, ou en fin de journée. C’est la partie Ouest et Nord de la région qui va voir le mercure chuter dans la nuit de Samedi à Dimanche ou dans la matinée de Dimanche. La neige pourrait s’inviter également avec des chutes de neige y compris sur le littoral. Le froid sera accentué par un vent de Nord à Nord-Est sensible.
Les températures continueront de baisser entre Lundi et Mercredi avec des gelées fréquentes et un mercure qui devrait baisser jusqu’à -5°C voire localement plus bas. Il n’est pas exclu que quelques journées sans dégel se produisent. Des averses de neige pourront se produire Lundi et Mardi, mais la fiabilité reste mauvaise.
Il est encore très difficile de donner une date de fin sur cet épisode de froid qui semble (pour le moment) perdurer jusqu’à Jeudi prochain.