Risque d’inondations pour les prochains jours …
Le mois de Janvier touche bientôt à sa fin et celui-ci restera marqué par un large excédent pluviométrique. Les passages pluvieux ne cessent de se succéder, ne permettant pas aux sols d’absorber les cumuls de pluie. Certains secteurs sont d’ores-et-déjà touchés par des inondations car les pluies ne pénètrent plus dans le sol et ruissellent.
Une alerte de niveau jaune a donc été émise par Météo Nord-Pas de Calais pour le risque d’inondation qui persiste Vendredi et Samedi, tout en devenant sérieux. Deux nouveaux passages pluvieux sont prévus et devraient apporter un cumul global compris entre 10 et 30 mm voire localement jusqu’à 40/50 mm.
- Une perturbation assez active est attendue dans la nuit de Jeudi à Vendredi avec des cumuls variant entre 3 et 10 mm voire localement 15mm. De fréquentes averses continueront de tomber sur la région (excepté près du littoral). On attend à nouveau des cumuls de 1 à 5 mm supplémentaires.
- Les pluies seront déjà de retour ce Samedi tout au long de la journée. On attend à nouveau de bonnes pluies sur la région avec des cumuls variant entre 2 et 10 mm voire localement davantage.
A noter que des conditions hivernales pourraient revenir ce Samedi puisque l’on basculera en flux d’Est à Nord-Est. De l’air frais voire froid devrait glisser par la Belgique et gagner notre région. Un risque de chutes de neige sera présent et reste encore à être analysé demain. Les gelées reviendront Dimanche avec à nouveau un risque de verglas en raison de sols humides.
Les pluies risquent de revenir dès Mardi prochain avec à nouveau quelques débordements localisés à craindre …
A noter que les alertes émises par Météo Nord-Pas de Calais ne doivent en aucun servir pour la protection de biens et/ou de personnes. Elles sont données à titre indicatif et ne remplacent pas le bulletin officiel de vigilance de Météo France.