Tendance saisonnière

Les tendances saisonnières sont réalisées pour donner un aperçu du temps à venir dans les prochains mois et ne remplacent en aucun cas une prévision. Les tendances saisonnières ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre. Il est donc déconseillé de réserver vos vacances en les consultant.

Rappel pour le mois de Décembre : (pourcentage de fiabilité ..%)

Les dernières tendances pour le mois de Décembre envisagent une dominante anticyclonique. Le temps serait donc plutôt agréable, calme et sec. Les précipitations se feront plus discrètes avec un risque de bancs de brouillards. Les températures seront globalement de saison avec parfois des nuits parfois froides et des journées plus douces.

En conclusion, le mois de Décembre s’annonce anticyclonique, avec un temps calme. La pluviométrie serait déficitaire avec un cumul de l’ordre de -40 à -20 %. Les températures seront de saison, avec en moyenne +0,5 à +1°C.

 

 
 

.

Janvier :

Le début du mois de Janvier s’annonce plutôt mitigé et instable avec le passage de perturbations qui risquent d’apporter du vent. Des conflits de masse d’air pourront apporter de la neige en première décade puisque le froid sera présent.

Une accalmie est envisagée pour la deuxième décade de Janvier avec un temps plus sec et anticyclonique. Les températures restent globalement de saison voire fraîches avec des phénomènes de basses couches assez tenaces … 

La dernière décade s’annonce plus ou moins mitigée avec une alternance de périodes calmes et quelques passages perturbés. Les températures remontent avec davantage de douceur (flux de Sud-Ouest).

 

En conclusion, après un début Janvier très humide et agité, le temps sera plus calme avec un temps plus sec. La pluviométrie serait légèrement déficitaire avec un cumul de l’ordre de -10 à -30 % (bonnes pluies au début de mois). Les températures seront plutôt de saison voire temporairement plus fraîches, avec en moyenne -0,5 à +0°C.

 

Février :

 

Les conditions devraient rester principalement dépressionnaires pour ce mois de Février. On attend la persistance d’un flux océanique qui apporterai des dépressions fréquentes. L’instabilité sera bien présente avec un temps humide et un risque de plusieurs coups de vent. Attention au risque d’inondations car les sols restent saturés en eau et la pluviométrie s’annonce assez importante. Les températures seront globalement douces avec ce flux d’ouest bien persistant.

En conclusion, le mois de Février s’annonce plutôt agité avec une dominante dépressionnaire. La pluviométrie serait excédentaire avec un cumul de l’ordre de +40 à +60 %. Les températures seront douces dans l’ensemble, avec en moyenne +1 à +1,5°C.

 

Mars :
 

La fiabilité pour le mois de Mars reste très incertaine avec un temps mitigé qui est pour le moment retenu. On attend une alternance entre belles périodes printanières et anticycloniques (douceur). En revanche, les intrusions d’air froid ne seront pas totalement écartées avec un risque de périodes plus instables et fraîches (giboulées).

En conclusion, la fiabilité de la tendance du mois de Mars est plutôt mauvaise, mais on craint un temps plutôt mitigé. La pluviométrie serait plutôt de saison avec un cumul de l’ordre de -10 à +10 %. Les températures restent un peu plus douces, avec en moyenne +0,5 à +1°C.

 

 

 
 
 


Taux de fiabilité de la tendance saisonnière : (d’après les votes sur notre page Facebook)