Les tendances saisonnières sont réalisées pour donner un aperçu du temps à venir dans les prochains mois et ne remplacent en aucun cas une prévision. Les tendances saisonnières ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre. Il est donc déconseillé de réserver vos vacances en les consultant.
Rappel pour le mois de Mars :
La fiabilité pour le mois de Mars reste mitigée avec un temps instable qui est pour le moment retenu. On attend une alternance entre des périodes anticycloniques plutôt durables. En revanche, les intrusions d’air froid ne seront pas totalement écartées avec un risque de périodes plus instables et fraîches (giboulées).
En conclusion, le mois de Mars s’annonce plutôt sec. La pluviométrie serait déficitaire avec un cumul de l’ordre de -60 à -80 %. Les températures restent un peu plus douces, avec en moyenne +0,5 à +1°C.
.
Avril :
La première quinzaine du mois d’Avril s’annonce très calme et surtout anticyclonique. Le temps sera sec et plutôt bien ensoleillé avec de la douceur surtout en première décade. De l’air un peu plus frais risque de s’infiltrer en seconde décade avec le maintien de conditions sèches (flux de Nord-Est).
Les hautes pressions devraient persister en seconde décade avec un temps majoritairement calme (quelques petites intrusions nuageuses ou instable ne sont pas à exclure). Les températures seront un peu fraîches notamment la nuit en raison d’un flux de Nord-Est.
En conclusion, le mois d’Avril s’annonce calme et surtout très sec sur la région. La pluviométrie serait nettement déficitaire avec un cumul de l’ordre de -60 à -80 %. Les températures seront légèrement plus douces dans l’ensemble (temporairement fraîches en fin de mois), avec en moyenne +0,5 à +1°C.
Les conditions devraient rester principalement anticycloniques pour ce mois de Mai. Les hautes pressions domineront toujours sur la région garantissant un temps calme et plutôt sec. Des gouttes froides risquent cependant d’apporter de l’instabilité de temps à autre avec des salves orageuses à craindre par moment. Les températures s’annoncent assez chaudes dans l’ensemble.
En conclusion, le mois de Mai s’annonce plutôt calme, mais ponctué d’orages. La pluviométrie serait légèrement déficitaire avec un cumul de l’ordre de -20 à -40 %. Les températures seront douces voire chaudes dans l’ensemble, avec en moyenne +1 à +1,5°C.
La fiabilité pour le mois de Juin reste délicate avec un temps mitigé qui est pour le moment retenu. On attend une alternance entre belles périodes et des orages. La masse d’air sera souvent chaude avec des températures élevées à craindre (possible vague de chaleur). La position des gouttes froides jouera un rôle déterminant car elles pourraient circuler sur la région et apporter un temps plus instable (orages fréquents) et des températures de saison. Ce scénario n’est pas privilégié pour le moment.
En conclusion, la fiabilité de la tendance du mois de Juin est plutôt mauvaise, mais on craint un temps très chaud et instable. La pluviométrie serait plutôt de saison avec un cumul de l’ordre de -20 à +20 % (hétérogène et dépendante des orages). Les températures seraient plutôt chaudes, avec en moyenne +1,5 à +2°C.
Taux de fiabilité de la tendance saisonnière : (d’après les votes sur notre page Facebook)