Un début de semaine prochaine très arrosé
Alors que nous sommes actuellement sous une influence anticyclonique, les dépressions vont à nouveau circuler en Manche et généreront le passage de plusieurs perturbations dans les prochains jours. Un arrosage copieux est envisagé entre Lundi et Jeudi prochain où l’on attend parfois jusqu’à 50 mm et quelques inondations localisées …
Comme en témoigne cette carte, les prévisions des prochains jours laissent craindre un véritable défilé de perturbations sur la région. La première perturbation à ouvrir le bal est attendue ce Samedi avec quelques pluies qui occasionneront des cumuls variant entre 1 et 5 mm (perturbation classique).
Cependant, d’autres perturbations actives prendront la relève Lundi, Mardi, Mercredi et Jeudi prochain … D’ici Noël, on attend des cumuls pluviométriques variant entre 20 et 50 mm voire localement jusqu’à 60/70 mm pour les scénarios les plus pessimistes (soit l’équivalent d’un mois de pluie). Des débordements sont donc à craindre pour le milieu de semaine prochaine si cette tendance venait à se confirmer.
A noter également la présence du vent sensible tout au long de la semaine prochaine. Un ou plusieurs coups de vent ne sont pas à exclure, mais l’échéance reste encore lointaine pour définir une intensité et un positionnement exact d’un prochain coup de vent.
La première tendance qui se dégage pour les fêtes de Noël (24/25 Décembre) est à un léger rafraîchissement se traduisant par le retour à des valeurs de saison. Le vent basculera au secteur Nord-Ouest et pourrait rester sensible notamment pour le réveillon. L’instabilité restera présente avec des averses assez fréquentes … La fiabilité reste encore faible et cette tendance sera affinée dans les prochains jours.