Vents forts et risque de submersion ce Dimanche

Vents forts et risque de submersion ce Dimanche

La journée de Dimanche s’annonce très agitée en raison du passage d’un front froid piloté par une dépression basée sur le Royaume-Uni. Cette dépression va engendrer des vents forts sur la région et une houle sur le littoral. En raison de forts coefficients de marée, un risque important de submersion marine sera à craindre sur une partie du littoral du Pas-de-Calais. 

Le vent devrait souffler assez fort une bonne partie de la journée, avec des rafales comprises entre 60 et 80 km/h en moyenne avant le passage du front froid prévu entre 12 et 16h. Au passage de ce front froid, de fortes pluies seront à craindre, ainsi que de fortes rafales de vent souvent comprises entre 70 et 90 km/h. C’est principalement en première partie de nuit, que le risque de vents forts demeure le plus à risque. En effet, des averses parfois fortes et orageuses arriveront par le littoral (entre 19h et 21h), elles seront parfois accompagnées de grésil (près du littoral) et pourront générer de très fortes rafales de vent pouvant aller jusqu’à 90 voire 120 km/h (y compris dans les terres). La situation sera à suivre tout au long de la journée de Dimanche via notre page Facebook. 

A noter également un risque de débordements localement, notamment au passage des fortes pluies puisque l’on attend en moyenne des cumuls de l’ordre de 5 à 15 mm. Sur la totalité de l’épisode (averses comprises), les cumuls varieront entre 7 et 15 mm voire localement jusqu’à 20/30 mm près du littoral. 

Second point à surveiller de près, et qui nous a fait déclencher le niveau orange de notre carte d’alerte, il s’agit du risque de submersion. Une houle comprise entre 2 et 3 m est attendue sur le littoral du Pas-de-Calais entre Dimanche et Lundi. En raison de gros coefficients de marée, un risque important de submersion est à craindre sur la partie Sud du Pas-de-Calais souvent sujette à l’érosion (Baie d’Authie, Le Touquet, Wimereux, Wissant, Etc). Ce sont les pleines mer de ce Dimanche midi (11h30/12h30) et celles de Lundi qui sont les plus à risque. 

 

Pour rappel, les alertes émises par Météo Nord-Pas de Calais sont totalement indépendantes et ne doivent en aucun servir pour la protection de biens et/ou de personnes. Elles ne remplacent pas le bulletin officiel de Vigilance de Météo France. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *