Vers une vague de chaleur la semaine prochaine
La goutte froide baptisée « Nadine » qui aura occasionné des intempéries sur la France durant une bonne semaine, va enfin quitter le pays et laisser place aux hautes pressions. Nous serons sous l’influence de l’anticyclone la semaine prochaine, qui nous apportera un temps globalement sec et ensoleillé. Un flux de Sud/Sud-Ouest va faire remonter une masse d’air chaude en provenance du Nord de l’Afrique sur la France. Une vague de chaleur est donc à redouter sur notre région la semaine prochaine.
Le soleil s’imposera pleinement sur la région à partir de Lundi et devrait perdurer toute la semaine prochaine, bien que l’échéance reste lointaine et que quelques foyers orageux seront à redouter en fin de journée. Les températures s’orienteront à la hausse dès Lundi et s’envoleront à partir de Mardi/Mercredi. La barre des 30°C sera très probablement atteinte à partir de Mercredi/Jeudi avec localement des pointes à 32/33°C. Les nuits s’annoncent chaudes également avec des valeurs souvent proches des 15/20°C.
Pour l’heure, cet épisode à venir est qualifié de vague de chaleur car il aura une durée supérieure à trois jours et trois nuits. Les seuils de canicule ne seront pas atteints durant trois jours consécutifs (18°C en minima et 33°C en maxima). L’intensité et la durée de cet épisode de chaleur seront à peaufiner dans les prochains jours, mais l’épisode de fortes chaleurs est d’ores et déjà certain.